Suite à une avarie rencontrée sur l’un des 2 moteurs de cette vedette, son propriétaire nous a contacté afin d’établir un diagnostic précis. Après démontage et expertise des 2 ensembles propulsifs VOLVO PENTA 4.3 GXi / DP-SM, la solution technique et financière adéquate retenue a été la remotorisation en VOLVO PENTA TWIN V6-240. Pour des raisons économique et l’état ne justifiant pas leur remplacement, nous avons conservé une partie de l’ancienne installation, à savoir les transoms, embases, hélices, l’instrumentation (excepté les tachymètres) et le système de commande électrique / mécanique VOLVO PENTA EDC. Nous avons néanmoins réalisé un check complet de l’installation et des organes conservés afin d’assurer l’adéquation et la fiabilité aux nouvelles motorisations. L’intégration de ces dernières à nécessité des découpes / stratification au niveau des carlingages et du coffre de logement du taud. Nous avons également dû procéder à des modifications sur les cornes échappement afin de pouvoir adapter l’échappement des nouveaux moteurs aux transoms conservés de l’ancienne installation. Ces nouvelles motorisations VOLVO PENTA équipées de déphasage piloté des arbres à came assurent à la vedette une très bonne accélération / déjaugeage et une V max proche des 40 knts. Après leurs mise en service et l’enregistrement sous garantie, ces nouveaux ensembles propulsifs donnent entière satisfaction au propriétaire et lui apporte une navigation sure et sereine.